Environnement:

Mountain
Wilderness


N. P. Q.

Greenpeace

Descriptions et Forum de Randonnées Pédestres / Raquettes Descriptions et Forum de Randonnées Pédestres / Raquettes

De l'Etivaz aux Granges / Châteaux-d'Oex par le Col de la Douve avec une trottinette Admin 30 mai 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée extraordinaire et un excellent test pour le portage et l'utilisation d'une trottinette, l'itinéraire final comportant une longue route bétonnée en descente avec très peu de circulation.

Parcours : départ de l'Etivaz ancienne Poste où le bus s'arrête à quelques 70 mètres du départ du chemin qui monte directement en direction de la réserve et du Col de la Douve, à noter que la montée est très spectaculaire et sauvage sitôt atteint les limites de la réserve, la forêt se densifie et donne en spectacle de nombreux arbres remarquables dans un contexte rocheux aussi escarpé que photogénique! Le côté escarpé est à considérer avec précautions, particulièrement au-dessus du refuge où le chemin devient extrêmement raide et devrait être évité en cas de temps pluvieux et/ou de prédisposition au vertige, il est aussi naturellement beaucoup plus facile de le faire à la montée qu'à la descente. L'arrivée au col est aussi spectaculaire grâce à son côté relativement aérien en crête et au nombreux pics rocheux qui l'entourent. La descente se fait au plus court sur La Case, Plan de l'Etalle, La Montagnette etc. jusqu'à l'altitude de 1304 mètres où la route goudronnée commence et où il est possible d'utiliser la trottinette apportée pour cette occasion particulière! La route étant relativement raide, la question du freinage sur le caoutchouc de la roue arrière doit être examinée attentivement car une surchauffe arrive très rapidement, c'est à dire qu'après environ 50 mètres de dénivellation le caoutchouc ou le plastique risque de fondre, abimant la trottinette et supprimant du même coup l'efficacité du freinage du à la lubrification avec du "plastique" fondu!

Il a donc été nécessaire d'utiliser une technique de freinage plus efficace à l'huile de coude tout à fait acceptable dans ce cas là, car les buts principaux étaient de tester :
  • la transportabilité de l'engin sur un sac à dos (quand même plus de 4 kg pour cette trottinette de fabrication artisanale, les modèles industriels étant vraisemblablement moins lourd, mais probablement aussi moins solide : très facilement transportable!)
  • l'avantage qu'il donne en fin de randonnée sur une route plus ou moins plate : énorme!
  • le test d'un système de freinage improvisé effectué par une deuxième personne : assez facile, mais les routes mouillées sont à éviter, car le risque de glisser est passablement élevé.
Horaires en ligne :
Temple de l'Etivaz Panneau du district franc fédéral Pierreuse-Gummfluh Refuge et trottinette Arbre en chandelier géant, ne manquez pas le sac à droite de la photo qui a réussi à se glisser au bon endroit pour servir de point de comparaison
Falaise en montant Joli col intermédiaire Vue arrière depuis le le col intermédiaire Col de la Douve avec panneaux jaunes

Vue Côté Gummfluh Arbre photogénique Bloc en équilibre Dernier bout en trottinette attachée
  • Vue Côté Gummfluh depuis le plat de la Douve.
  • Arbre photogénique légèrement au-dessus de 2000 mètres.
  • Un bloc d'environ une tonne en équilibre très instable
  • Et oui le frein à main existe pour cette trottinette , sans quoi le frein arrière aurait tôt fait de dépasser la température critique, alors c'est le photographe qui chauffe en plus de prendre la photo avec la main qui est encore libre! A noter que cette grosse élastique a offert une bonne souplesse dans l'effort de freinage tout en équilibrant la fatigue des deux protagonistes.

29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen