Environnement:

en français
- Fr De
Le Luisin 2786m en traversée Admin 14 septembre 2014
Schweizmobil.chMapplus.ch Le Luisin 2786m en traversée de La Creusaz 1777m à Van d'en Haut camping 1395m. Le chemin de montée est relativement exposé, généralement bien marqué, il faut quand même être attentif à suivre le chemin principal pour ne pas se retrouver sur une sente latérale tracée par des chamois, dans la partie supérieure de l'ascention, il y a de nombreux endroits où les mains sont nécessaires (des chaînes sont installées pour faciliter le passage, cotation environ T4. Le descente sur le Col d'Emaney est par contre très facile en comparaison, sentier régulier et pas besoin des mains! La suite sur le lac de salanfe et Van d'en Haut ne pose pas de problème sinon sa longueur quand même 1400 mètres de descente avec sur la fin des escaliers interminables et très aériens, ce n'est donc absolument pas l'endroit où avoir un gros coup de fatigue. Points forts : excellente vue panoramique depuis le sommet avec un accès visuel privilégié sur les Dents du Midi.

par-avalanche durant la montée. La lune Montée 3 Montée 4 Chaînes et barres sur les bouts difficiles. Arrivle au sommet Un petit kern avec vue sur le Lac de Salenfe. Vue sur le sommet du Luisin et sa croix Lac de Salanfe. Les Dents du Midi depuis le Col d'Emaney Les Dents du Midi derrière le  Lac de Salenfe. Le barrage de Salenfe.

A noter que le parcours de montée, probablement en raison de la facilité d'accès (télécabine) et de son côté spectaculaire est généralement très fréquenté, j'ai croisé plusieurs groupes durant la montée, dont : le Ski Club International de Genève (qui fait aussi des randonnées en été).

Horaires en ligne :