Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition

Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnée raquettes 1 h de Lausanne? Et sortie d'entreprise? par Franck 7 février 2009
Bonjour,
Celine m'a recommandé ton site afin de trouver des idées de randonnés en raquettes. Tout d'abord je tiens à te dire que ton site est très bien fait. J'ai deux conseils à te demander:
  1. Je recherche une randonnée sympa en raquettes dans les environs de Lausanne (+ ou - 1 heure de voiture). Nous souhaitons pouvoir monter en raquettes et redescendre en snowboard, nous sommes vraiment débutants pour la partie raquettes mais avons un bon niveau en snow. Que peux-tu nous conseiller ? Quel est le matériel indispensable?
  2. Je souhaite également organiser une sortie avec mon entreprise. Idéalement dans les environs de Vevey, pour celle-ci pas de descente en ski/snow. Cependant il faudra un point de rencontre ou l'on puisse se restaurer, qui soit accessible sans avoir à faire la randonnée en raquettes. L'idée étant que les proches des collaborateurs puissent nous y rejoindre en voiture par exemple, pour que l'on puisse tous manger ensemble, nous pensons être une dizaine à faire la randonnée. C'est indispensable que la difficulté soit faible et qu'il n'y ait aucun risques d'avalanche.
Merci d'avance pour tes conseils avisés, je me tiens à ta disposition si tu as besoin de précisions.
A tout bientôt.


Salut,
  1. Pour une sortie raquettes snowboard sympa, il y aurait le Merdasason à partir des Cases (quelques avalanches qui descendent du côté de la chaîne des Verreaux, mais si on reste sur le tracé du chemin d'été (pas mal vers la gauche du vallon) qui est aussi "optimisé" pour éviter les chutes de cailloux) on minimise bien les risques! Un inconvénient vient du fait qu'une partie de la montée se fait sur une piste de ski, on peut éviter le problème en partant très tôt ( Oups! Déformation personnelle ) ou en étant hors saison, mais tout ça est relatif, car comme la piste n'est à mon avis pas excessivement fréquentée ça passe généralement assez bien à plus ou moins n'importe qu'elle heure. Question descente, le Merdasson a de petits risques d'avalanches, mais je n'en ai jamais vu! C'est aussi une piste de ski ouverte régulièrement et desservie par le train des Rochers de Nayes (donc pas vraiment d'avalanches de skieurs!)
  2. Les Pléiades offrent un environnement qui cumule tous les avantages demandés! Les restaurants s'entrecroisent avec les sentiers raquettes et les accès sont très faciles voilà six possibilités intéressantes!
Bonnes balades, Laurent

< Randonnée d'entreprise ? par Admin 26 avril 2009
Intéressant ces idées de sorties d'entreprise version randonnée montagne, en fait une randonnée d'entreprise doit par définition s'adapter au niveau de personnes très différentes, et c'est là que les trains de montagne peuvent rendre un service intéressant, car :
  1. Ils sont probablement relativement peu habituels pour beaucoup de participants, ce qui peut constituer une digression appréciable tout en donnant plus de possibilités d'interactions aux participants durant le transport, par exemple du à la possibilité de lancer des discussions par groupes de huit (2 compartiment de 4 personnes pour être précis)
  2. et aussi la possibilité de faire des points de départ à différentes gares (souvent très rapprochées) et reliées entres elles par de nombreux chemins permettant d'adapter la randonnée à quasiment tous les niveaux! Et si le but est le restaurant du sommet comme aux Pléiades ou au Rocher de Nayes, ceux qui ne peuvent vraiment pas marcher débarquent directement au niveau le plus haut!
Tout ça est évident, mais on y pense pas forcemment au moment de considérer les différentes options, et si l'on ne tient pas que compte de la proximité immédiate, mais aussi du réseau ferroviaire suisse allemand et italien, des train de campagne etc. Les possibilités sont presque innombrables !

Autrement cette sortie d'entreprise s'est bien passée ?

Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen