Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition

Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonner léger par Randonneur 9 août 2009
Quoi de plus naturel que de vouloir randonner léger? C'est la possibilité de randonner plus longtemps, d'aller plus loin, plus vite etc. De nombreuses possibilités s'offrent à ceux qui veulent randonner léger, des plus évidentes (synergie léger / lourd) mais pas forcement facile à mettre en oeuvre et que nous allons citer ici par soucis exhaustif, aux plus techniques qui sont généralement assez faciles à appliquer et impliquent une réflexion sur le matériel utilisé, c'est évidemment sur cette dernière catégorie que nous allons essayer de disserter en profondeur.

Randonner léger en synergie avec quelqu'un qui aime randonner lourd :

Randonner lourd et léger (1) Faite vous porter du matériel ou porter tout court . Evidemment pour cela il faut trouver quelqu'un qui aime randonner lourd! Une bonne approche consiste à argumenter qu'après avoir randonné lourd on se sent plus léger , que l'effort supplémentaire renforcera de manière complètre l'organisme solicité etc. Dans tous les cas il faut veiller à adapter judicieusement la charge de manière à la rendre supportable pour la durée voulue. A noter que la version une paire de raquettes pour deux manque cruellement de surface portante, on enfonce presque autant que sans raquettes et l'effort investit se retrouve convertit à 75% pour tasser de la neige.

(2) Perdez du poids : la solution reine si vous avez du poids à perdre et qui peut avoir de nombreux bénéfices alternatifs, mais évidemment ce n'est pas instantané et plus facile à dire qu'à faire.

Quelques solutions techniques pour randonner léger :
  • Les chaussures : le genre de chaussures utilisées peut faire une grosse différence, aussi bien pour le confort que pour le poids, par exemple si le terrain le permet (pas de névés, de nécessité de porter des guêtres ou de risques de se tordre une cheville), des chaussures de montagne basses peuvent faire gagner un poids important tout en assurant une certaine fraîcheur.
  • Le sac à dos : les différences de poids entre sac à dos sont considérables et dépendent de toutes sortes de facteurs (le volume, l'armature, les tissus utilisés etc.). Un point important qui concerne presque tous les sac à dos est leur capacité insoupçonnée à absorber l'eau de pluie et à s'alourdir de manière conséquente tout en mouillant leur contenu. Une solution élégante consiste à s'équiper d'une pèlerine ample qui permet de randonner à l'abri de la pluie tout en protégeant son sac. Notons aussi qu'une grande pèlerine bien aérée est presque l'équivalent une fois assis d'une mini tente de camping ce qui peut assurer une survie dans une situation extrême.
  • Les bâtons de marche : les poignées des bâtons de marche peuvent facilement être enlevée et faire gagner entre 100 et 200 grammes, sur un objet porté à la main avec un moment d'inertie important, la différence est loin d'être négligeable! Un test et mode d'emplois pour alléger des bâtons de randonnée.
Lien :