Une randonnée extraordinaire et un excellent test pour le portage et l'utilisation d'une trottinette, l'itinéraire final comportant une longue route bétonnée en descente avec très peu de circulation.
Parcours : départ de l'Etivaz ancienne Poste où le bus s'arrête à quelques 70 mètres du départ du chemin qui monte directement en direction de la réserve et du Col de la Douve, à noter que la montée est très spectaculaire et sauvage sitôt atteint les limites de la réserve, la forêt se densifie et donne en spectacle de nombreux arbres remarquables dans un contexte rocheux aussi escarpé que photogénique! Le côté escarpé est à considérer avec précautions, particulièrement au-dessus du refuge où le chemin devient extrêmement raide et devrait être évité en cas de temps pluvieux et/ou de prédisposition au vertige, il est aussi naturellement beaucoup plus facile de le faire à la montée qu'à la descente. L'arrivée au col est aussi spectaculaire grâce à son côté relativement aérien en crête et au nombreux pics rocheux qui l'entourent. La descente se fait au plus court sur La Case, Plan de l'Etalle, La Montagnette etc. jusqu'à l'altitude de 1304 mètres où la route goudronnée commence et où il est possible d'utiliser la trottinette apportée pour cette occasion particulière! La route étant relativement raide, la question du freinage sur le caoutchouc de la roue arrière doit être examinée attentivement car une surchauffe arrive très rapidement, c'est à dire qu'après environ 50 mètres de dénivellation le caoutchouc ou le plastique risque de fondre, abimant la trottinette et supprimant du même coup l'efficacité du freinage du à la lubrification avec du "plastique" fondu!
Il a donc été nécessaire d'utiliser une technique de freinage plus efficace à l'huile de coude tout à fait acceptable dans ce cas là, car les buts principaux étaient de tester :
- la transportabilité de l'engin sur un sac à dos (quand même plus de 4 kg pour cette trottinette de fabrication artisanale, les modèles industriels étant vraisemblablement moins lourd, mais probablement aussi moins solide : très facilement transportable!)
- l'avantage qu'il donne en fin de randonnée sur une route plus ou moins plate : énorme!
- le test d'un système de freinage improvisé effectué par une deuxième personne : assez facile, mais les routes mouillées sont à éviter, car le risque de glisser est passablement élevé.
Horaires en ligne :
- Vue Côté Gummfluh depuis le plat de la Douve.
- Arbre photogénique légèrement au-dessus de 2000 mètres.
- Un bloc d'environ une tonne en équilibre très instable
- Et oui le frein à main existe pour cette trottinette , sans quoi le frein arrière aurait tôt fait de dépasser la température critique, alors c'est le photographe qui chauffe en plus de prendre la photo avec la main qui est encore libre! A noter que cette grosse élastique a offert une bonne souplesse dans l'effort de freinage tout en équilibrant la fatigue des deux protagonistes.