La deuxième passerelle depuis le bas volatilisée comme quelques autres passerelles du Flon. Un rappel de la variabilité des éléments naturels, il est impressionnant qu'un si petit ruisseau aidé du vent et des arbres puisse se déchaîner de la sorte. Attention : Suite aux intempéries du lundi 11 juin 2018, le sentier du Flon est inaccessible pour une durée indéterminée!
Plus précisément il s'agit en 1er quart de la randonnée du sentier du Flon sur la commune d'Epalinges effectuée en boucle à partir de l'arrêt M2 des Croisettes une dizaine de minutes à pied direction nord-ouest suffisent pour se rendre au départ du sentier du Flon lequel part en légère montée à partir de la pisciculture située a environ 200m sous la ferme la Picholette (autre côté du Flon). Suivre ensuite le sentier du Flon en pente ascendante légère et dont les nombreuses passerelles bucoliques assurent une ambiance très sympathique et agréable durant l'été. A noter qu'une fois l’extrémité du sentier des passerelles atteintes on peut opter pour une boucle courte (retour de l'autre côté des Buchilles) ou par une boucle plus longue, par exemple en passant par le Chalet à Gobet, Bois de Peccau et le Bois de la Chapelle, ce que nous avons fait ce jour là : donc arrivé à la fin du sentier des passerelles du Flon, continuer sur le sentier pédestre qui tourne plus ou moins autour du grand terrain de Golf (tout en restant au début au nord-ouest de la zone de naissance du flonc) pour déboucher sur la plaine de Mauvernay d'où l'on peut facilement atteindre le Bois de Peccau (ne manquez pas de monter sur la petite Tour d'observation qui donne une petite vue sur le grand étang côtoyant le manège), sortit du bois il faut ensuite 3 minutes pour plonger dans la bande de forêt qui mène au Bois de la Chapelle, puis à la jolie Chapelle d'Epalinges quasi connectée à son bois éponyme et d'où une dizaine de minutes suffisent pour rejoindre le terminus du M2 aux Croisettes.
Particularités d'accès aux sentier des passerelles (Sentier du Flon) :
- Le discret sentier du Flon aux nombreuses passerelles n'est pas encore marqué comme randonnée pédestre sur le terrain ni sur randonner.ch. En fait sur place la signalisation jaune encourage le randonneur à prendre le sentier perpendiculaire (voir 1ère photo).
- On a un peu l'impression de rentrer dans une pisciculture privée (voir 1ère photo).
- Le Flon est connu comme un égout, mais c'est seulement la partie inférieure à Epalinges qui est concernée et non la partie supérieure (à noter que la version totale de remontée du Flon depuis le bois de Sauvabelin demande un certain stoïcisme olfactif et est plus supportable en hiver qu'en période caniculaire).
- Nous avons donc plusieurs éléments qui rendent ce sentier extrêmement discret à part les nombreuses passerelles qui apparaissent quand on zoom sur la carte (en fait le point de départ qui à aboutit à cette petite randonnée). Qu'en est-il pour la suite? Que les habitués de ce parcours bucolique se rassurent cette publication a peu de risques d'augmenter la fréquentation du sentier de manière significative.
Horaires :
* Tous les Messages : # 1
Information générale : les commentaires sont fermés!
* Tous les Messages : # 1