Une randonnée principalement cycliste du Bloc erratique du Centenaire / Lausanne à la Pierre des Diablerêts / Belmont
L'occasion de relier deux blocs erratiques en mobilité douce dans un environnement urbain et semi urbain et de se pencher sur les composantes historiques de ces deux témoins géologiques.
Départ de la promenade Jean-Jacques Mercier, le Bloc du Centenaire se situe à l'extrémité supérieure est du parc, au milieu de la fontaine et juste sous l'avenue du Léman. La question qui se pose ensuite est comment rejoindre Belmont avec le minimum de circulation automobile à la montée, sachant que l'obstacle principal est le vallon de la Paudèze! L'option choisie ici est par le bas, ce qui permet au retour de revenir sur Lausanne en descente continue par le bois de la Chenaulaz (route à circulation moyenne), dans lequel avis aux intéressés se trouve un 3ème gros blocs erratique.
Parcours : A partir du Bloc du Centenaire, descendre l'Avenue du Léman jusqu'à ce qu'elle croise la Vuachère puis prendre à gauche au prochain giratoire (petite route horizontale) aller ensuite systématiquement vers l'est le plus horizontalement possible sans jamais remonter et on arrive rapidement vers les grands terrains de sports qui bordent la Paudèze en rive droite (on devine, même si elle est souterraine). Prendre ensuite la route qui monte et qui passe sous le grand viaduc ferroviaire, ne pas traverser sous le viaduc, mais prendre à droite (on suit le parcours tourisme pédestre jaune), on continue, ça devient très raide avec un petit tunnel qui permet enfin :-) de porter le vélo pour monter les escaliers et sortir du tunnel! Et on arrive rapidement sur une autre série d'escaliers (chemin de la Mouette) qui partent sur la gauche et permettent de rejoindre la petite route qui longe une surface viticole en montée assez raide, continuer dans cette montée en croupe jusqu'à l'altitude de 620 mètres, on arrive ensuite rapidement à proximité de l'église de Belmont qui permet de se repérer, elle est située très légèrement plus haut que le gymnase et le terrain de sport visé par cette randonnée, si on reste à peu-près à la même altitude et que l'on marche vers le nord-ouest on ne peut pas le louper, le bloc erratique des Diablerêts est très proche de l'angle nord-est du grand terrain de sport. Passer par l'allée centrale du gymnase et au point où finit le bâtiment qui longe le grand terrain de sport (la carte schématise un seul bâtiment mais en réalité il s'agit plutôt de deux bâtiments entourant un autre terrain de sport plus petit) sur notre gauche se trouve des escalier qui descendent et la Pierre des Diablerets (environ 80 tonnes) est immédiatement à droite du bas des escaliers (on est prié de ne pas la déplacer :-) ). Retour sur Lausanne en descente continue (route à circulation moyenne excellentes indications) par le bois de la Chenaulaz. A noter que si le trajet aller peut facilement prendre une heure, le retour bien rythmé peut se faire en 15 minutes.
Difficultés :
- Escaliers obligatoires (tunnel sous la voie ferrée) sur l'itinéraire pédestre. Probablement trop difficile de porter un vélo électrique. A noter qu'il est possible de prendre un itinéraire moins raide, par exemple en continuant la route qui passe sous le viaduc de la Paudèze.
- Les deux blocs erratiques mentionnés n'apparaissent pas sur les cartes consultées, ce qui est étonnant vu qu'ils sont gros et célèbres
- La Pierre des Diablerêts étant dans l'enceinte d'une école il est préférable d'y aller en dehors des horaires scolaires.
Un peu d'histoire :
Le Bloc du centenaire situé dans la promenade Jean-Jacques Mercier est un bloc erratique déplacé par le glacier Rhône depuis un de ses sommets adjacents et anthropiquement dressé en 1903 à l’occasion du Centenaire de l’Indépendance Vaudoise (le canton de Vaud est intégré politiquement dans la confédération le 14 avril 1803) et finalement installé en 1911 à proximité dans le parc Jean-Jacques Mercier.
La Pierre des Diablerêts a été découvertes en 1985 lors de travaux de terrassement correspondant au centre communal de Belmont / Lausanne, site sur lequel elle est est maintenant exposée. Il s'agit aussi comme son nom l'indique d'un bloc erratique en provenance de la région des Diablerêts.
Liens externes :
- Bloc du Centenaire
- La Pierre des Diablerêts détaillée par la commune de Belmont
- Déplacement secondaires d'un gros bloc erratique escavé "Déplacement d'un bloc erratique de 124 tonnes en Argovie". Ce qui pousse à constater qu'encore aujourd'hui les blocs erratiques ont la bougeotte. Mouvement secondaire qui rappel que dans un sens plus large l'humanité est devenue une force quasi géologique pour laquelle un redoublement de prudence s'impose.
- Carte interactive des blocs erratiques de Suisse Romande.