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La randonnées pédestre en train, et randonnées pédestres accessibles en transports publics sur Selection Internet et généralités

Le Merdasson : une randonnée pédestre panoramique Arc de cercle de Planachaux : une randonnée pédestre avec vues magnifiques Le Col de Chaude tout à gauche, en été une randonnée pédestre très ensoleillée


Ce site ne propose que des randonnées pédestres accessibles en transport publics de préférence en train, et si possible des randonnées pédestres d'une gare à une autre afin de maximiser la variété du parcours.

Des propositions de randonnées pédestres seront volontiers prises en considération pour une publication sur Sélection Internet si elles respectent l'accessibilité par les transports publics, si possible avec deux gares différentes aux extrémités.

Les randonnées pédestres accédées en train ont aussi une motivation écologique, par rapport à l'utilisation d'un mode de transport très respectueux de l'environnement. Durant la construction du site l'auteur a eu maintes occasions supplémentaires de creuser la question fondamentale suivante : encourager les gens à faire de la randonnée pédestre en plaine et en montagne par les transports publics a-t-il vraiment un impact positif sur l'environnement sachant que ce site favorise aussi l'augmentation du nombre de personnes participant à des randonnée pédestres ? Etant donné l'accentuation majeure faite sur les transports publics peu polluants, l'auteur pense que oui, spécialement en considérant les catégories d'internautes les plus susceptibles de bénéficier du contenu de ce site
  1. des randonneurs déjà utilisateurs des transports publics justes intéressés par d'autres itinéraires
  2. de futurs randonneurs déjà utilisateurs des transports publics et qui font leurs premières recherches d'informations
  3. de futurs randonneurs habitués aux transports privés et effectuant leurs premières recherches d'informations
  4. des randonneurs habitués aux transports privés


Impact environnemental :
  1. pas vraiment de différence, sauf que vu qu'il s'agit de traversées l'utilisation des transports publics sera plus facile à proposer à des personnes motorisées, il y aura dès lors la possibilité d'élargir le nombre de randonneurs intéressés par contact direct.
  2. probablement une différence positive considérant la flexibilité que demande toute démarche dans une nouvelle activité.
  3. une catégorie intéressante, étant située à la période charnière correspondant au début de l'activité pédestre en plaine ou en montagne, elle est comme la précédente probablement capable de plus de souplesse
  4. la catégorie ayant forcement la possibilité d'offrir le gain environnemental le plus important, la grande question est la suivante : se laissera-t-elle séduire par les courses proposées ?


Conclusion : le mode de diffusion d'un site Internet étant passif, dans le sens où l'internaute doit d'abord être intéressé et faire une recherche ciblée, on peut raisonnablement supposer que la grande majorité des randonneurs ou futurs randonneurs ayant l'intention de faire une ou plusieurs randonnées en montagne finissent par y arriver. Ce site n'a donc dans un premier stade pas directement un effet sur la quantité des excursions en montagne, mais bien sur la manière de les faire, et cela bien sûr s'il réussi à être suffisamment fréquenté et convainquant!

A ce stade l'impact environnemental de ce site est donc complètement positif, car toute les catégories ci-dessus on un impact environnemental mensuel comprit entre 0 (comme si ce site n'avait jamais existé) et un certain nombre de kilogrammes de CO2 économisés. La deuxième question à se poser est la suivante : ce site pourrait-il avoir un effet tel qu'il propulse par bouche à oreilles vers des excursions en montagne des personnes qui n'y auraient pas pensé toutes seules, c'est à dire qui autrement auraient fait autre chose? Un des but étant bien sûr que ce site aie du succès l'auteur souhaite évidemment que cela aie lieu. Admettons donc que le succès est suffisant pour qu'il y aie un effet non négligeable d'émulation à la randonnée pédestre en montagne accédée en train, quel serait l'impact environnemental probable : une sortie en train si l'électricité a été produite sans CO2 (ce qui est la tendance qui se développe) à un impact très faible au niveau CO2, qui se manifeste en déplacement du personnel, énergie de construction des infrastructures etc. Le personne supplémentaire en elle même ne rajoute rien, et il faudrait qu'il y en aie une énorme quantité en plus pour que des changements se fasse sentir au niveau des infrastructures ferroviaires, ce qui se traduirait immanquablement par une baisse de dépense au niveau des transport privé, à moins que l'activité des personnes fraîchement converties à la randonnée pédestres avec transport ferroviaires aux extrémités aient été autrement particulièrement casanier, si possible en faisant de très longues grasses matinées pour économiser de l'oxygène , donc encore une fois un résultat positif. De plus on peut supposer que l'émulation à la randonnée assistée par le train a un effet positif dans d'autres secteurs nécessaires à la préservation de l'environnement, quant à d'éventuelles foules attirées irrésistiblement par les sommets, il est clair qu'en considèrent les moyens de transports actuels et les besoins de conserver des zones préservées de la foule, il y aurait certainement des regroupement massif dans des zones appropriées, permettant de satisfaire une tendance généralement grégaire et de l'autre côté un nombre suffisant d'espaces relativement sauvages. L'auteur rappel par ailleurs que le but de ce site n'est pas de multiplier au maximum le nombre de randonneurs pédestres, mais bien d'ouvrir le lecteur à une forme de randonnée qu'il ne connaît peut-être pas encore.
Articles :
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