Connections :

Lac.

Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De
» Forum Généralités » Chroniques et descriptions de randonnées pédestres » Blog de Randonnées Pédestres et Raquettes en Traversées » catégorie Préalpes (miniature Vanil Carré etc.) Randonnées dans les Préalpes ...

Sonloup - Les Pléiades par Admin 13 septembre 2008
Description : très jolie randonnée pédestre qui relie Sonloup / Les Avants au train des Pléiades. Le parcours en arc de cercle vers le nord permet d'éviter les routes fréquentées.

Schweizmobil.chMapplus.ch Parcours : départ de Sonloup avec pour premier but l'accès au Lauteret
(1ère photo), deux possibilités :
  1. descendre direction Villard par le sentier le plus direct et prendre la première route goudronnée partant vers le nord, la suivre jusqu'au grand virage en épingle à cheveux d'où part une petite route très raide qui se transforme en chemin et mène à la ferme du Lauteret
  2. monter en direction de la Cergnaule, traverser le ruisseau, et une fois arrivé sur la route, la remonter sur 200m, puis prendre un chemin sur la gauche (direction nord-est qui mène droit sur le Lauteret si l'on prend l'embranchement de gauche)
Continuer ensuite tout droit sur 2km, c'est un superbe chemin forestier situé sur le flanc d'un coteau très raide qui aboutit finalement à une autre route goudronnée :-( ... mais très peu fréquentée sur la droite la colline de La Neuve ou du Montbrion 1444m qui constitue un joli point de vue (environ 30 minutes allez et retour). Continuer sur la gauche en direction du marais de Tenasses --> suivre la petite route jusqu'au grand parking à la fontaine géante, puis prendre le petit chemin raide montant vers le nord-est, arrivé au refuge maintenir plus ou moins la même direction pour traverser le marais (les vieilles cartes ne mentionnent le chemin traversant que partiellement!) et arriver sur le flanc des Pléiades, longer ensuite la les pléiades vers le nord pour monter sur le début de la croupe qui commence juste après une ferme très massive appelée le Prantin. Une fois sur la croupe des Pléiades, la suivre jusqu'au bout! C'est à dire une trentaine de minutes d'effort pour arriver finalement à la gare des Pléiades, son restaurant et sa présentation astronomique fort intéressante pour se faire une idée palpable des dimensions respectives de certains objets célestes.

Le Lauteret détaché devant le Patelliau Le Sommet La Neuve-Montbrion avec vue sur Teysachaux Fontaine géante à l'est des Pautex 1155m
Teysachaux et la Dent de Lys Colline La Neuve-Montbrion devant le Mollard Couché de soleil et Mont Pélerin