Les transports dans le contexte de la randonnée montagne et des activités pédestres en tout genre n'ont été évoqué que de manière très ponctuelle, cette section s'attache à combler ce manque. Le but est d'analyser l'efficacité pragmatique de divers moyens de transport et leur impact écologique global intuitif afin de :
- motiver nos lecteurs
- découvrir et analyser de nouvelle idées
- faire part d'expériences vécues
Généralités : il devrait être clair d'après la mise en page de ce site que nous privilégions :
le train et ses nombreuses gares bucoliques
idéales pour un début de randonnée idilique,
permettant des boucles et des traversées,
ces dernières sont en général plus variées,
et si vous randonner dans la bonne direction,
le trajet de retour en train sera moins long!
Vous avez eu droit à ce petit paragraphe en vers sur les chemin de fer, car il nous (*1) permet d'insister de manière sympathique sur le charme des transports publics, tout en constatant qu'une prose rapide permet de combler plus efficacement les pages vides. Donc retour en prose, et tout cela pour dire et peut être excuser le fait que nous allons commencer ce chapitre par l'utilisation des voitures, plus précisément avec de l'auto-stop et surtout du parking-start!
(*1) votre narrateur dit "nous", à priori ça doit "nous" arriver souvent sur ce site, que le lecteur se rassure ce n'est pas une démultiplication de la personnalité, mais plutôt une volonté participative, le nous est plus inclusif, plus social et en même temps plus adapté au support virtuel et finalement nous l'espérons plus convainquant! Bien sûr il se peut parfois que le nous soit l'expression écrite d'une concertation préalable sur le paragraphe concerné, mais c'est plus souvent la constatation d'un consensus parmi certaines personnes actives en randonnée pédestre.